Le Décathlon est un challenge de speedrun.
Il s'agit d'apprendre 10 speedruns du 18 janvier au 17 mai 2020, et de participer à des tournois (sur ce site), restreamés en français sur le Twitch de l'Ultime Décathlon et en anglais sur une des chaînes Twitch de Speedgaming pour essayer de se qualifier pour l'Ultime Finale, grand final IRL de l'UD8 qui réunit les quatre meilleurs joueurs de la saison pour un ultime décathlon. La plupart des informations sont communiquées sur le discord
Apprenez 10 speedruns avec la communauté, soumettez vos temps sur le leaderboard du site, et participez à des races organisées entre runners, ainsi qu’à des tournois. Chaque jeu possède des règles spécifiques disponibles dans les ressources du site. Enregistrez vos speedruns et soumettez vos PB lorsque vous les faites. Vous devez vous inscrire en avance aux tournois. Les informations pour streamer sont dans les ressources. Chaque semaine, retrouvez-nous pour des soirées les lundis et/ou mercredi, les vendredis, et surtout le samedi après-midi pour les tournois de l’UD8.
Les jeux sont annoncés au début de la saison, avec des catégories spécifiques. La liste est variée en genre et en durée, à l'image des saisons précédentes. Chaque jeu suit un ensemble de règles trouvables dans les ressources.
L'Ultime Décathlon est libre, ouvert et gratuit. Tout le monde peut participer. Lorsque vous dépassez les 150 points sur un jeu, il faut que vos runs soient enregistrées (avec OBS, par exemple) en local ou sur Twitch, et si possible uploadées sur YouTube. Les outils pour le faire sont eux aussi gratuits et le savoir-faire vous sera communiqué sur le site. Les joueurs et organisateurs sont aussi là pour vous aider ! Pour les tournois, il est nécessaire de pouvoir streamer. Lorsque vous complétez une run, il suffit de la soumettre sur le site. Le temps sera alors validé par un modérateur, et votre score apparaîtra sur le championnat, illustrant votre progression.
Les speedruns doivent être faits sur les versions correctes des jeux, en suivant les règles spécifiques de chacune des épreuves.
L'UD8 est découpé en trois périodes :
Chaque période est séparée d’une autre par un décathlon et se caractérise en plusieurs points, détaillés au moment du lancement de la nouvelle période.
Concernant la première période, “la Découverte”, elle est dédiée à une première approche et à l’apprentissage des 10 jeux en 6 semaines pour les plus actifs et assidus des joueurs. Ainsi, les jeux prendront place petit à petit lors des tournois du samedi jusqu’au 10ème jeu qui intègrera les tournois au moment du premier décathlon de la saison, le 29 février. Par ailleurs, chaque jeu sera mis à l’honneur lors de soirées les lundis et/ou mercredis de chaque semaine. Il s’agira de donner les clés pour démarrer l’apprentissage du speedrun, à travers conseils et astuces, ainsi qu’un commentaire du World Record. Ces soirées seront animées autant que possible par un spécialiste du jeu.
La seconde période débutera après le décathlon du 29 février.
La troisième période débutera après le décathlon du 28 mars.
A la fin de la troisième période commenceront les phases finales de la saison, avec :
L'UD8 repose sur un système de points fait pour refléter le niveau des joueurs sur le corpus complet.
Chaque jeu possède un temps maximum qui marque la limite de points, au dessus de ce temps le speedrun rapportera 0 points (On vous encourage à soumettre tout de même ce temps sur le site afin d’illustrer votre progression).
Entre 1 et 100 points, les points suivent une règle logarithmique. Il faut donc gagner plus de temps pour passer de 1 à 2 points que pour passer de 99 à 100 points.
Au delà de 100, chaque point correspond à un gain de 3 à 20 secondes en fonction de la durée et de la difficulté du jeu.
Les 200 points correspondent à un très bon temps sur chacun des jeux, choisi de sorte que le World Record au lancement de l'UD se situe entre 210 et 220 points.
Les jeux sont capés aux 220 points.
Il existe deux classements distincts : Grind et Race.
Le classement Grind est le classement principal de l’UD, où se situent vos PB. Pour cela, soumettez bien chacun de vos PB faits afin d’avoir une vue claire sur votre progression. Pour un PB fait à partir de 100 points, il sera important de l’accompagner d’une vidéo afin que les modérateurs puissent le valider.
Vous pourrez soumettre vos PB jusqu’à la fin de l’UF.
Le classement Race regroupe tous vos meilleurs temps réalisés lors des races officielles. C’est à dire les tournois du samedi, les décathlons, et toute autre race organisée dans le cadre officiel de l’UD. Vous n’aurez pas à soumettre ces temps qui se rempliront automatiquement dans le classement.
Les tournois de l’UD8 sont commentés et diffusés en live sur le Twitch de l'Ultime Décathlon. Ils sont ouverts à tous et permettent à la communauté de se retrouver autour d’un event commun. Individuellement, il s’agira également d’évaluer sa progression en situation de race.
Ces tournois auront lieu tous les samedis, à partir de 15h. Les 10 meilleurs joueurs d’un tournoi se verront récompensés d’une étoile qui aura son importance dans le cadre de la guerre des étoiles. Lors des décathlons, les 20 meilleurs joueurs seront récompensés.
Les tournois classiques seront en deux parties, chacune composée de 3 jeux. Les joueurs seront récompensés pour chaque partie, mais aussi pour l’intégralité du tournoi. Donc si un joueur participe au tournoi complet et termine chaque partie dans le top10, il sera récompensé par 3 étoiles, selon le classement ci-dessous.
Récompenses des tournois du samedi :
Récompenses des décathlons :
Tout au long de la saison il faudra collectionner les étoiles pour avoir un maximum de points et pouvoir se qualifier directement pour les Grandes Finales (les conditions de qualification seront annoncées au moment du lancement de la troisième période). Il s’agit de la Guerre des étoiles.
Les races auront pour durée maximale les 100 points pour chaque jeu. De ce fait, afin d’ouvrir l’accessibilité des tournois au plus de joueurs possible, les complétions feront leur retour (uniquement dans le cadre des races) afin que personne ne se retrouve avec 0 points à l’issu d’un jeu.
Pour pouvoir participer à un tournoi, les runners doivent s’inscrire sur le site avant le début de celui-ci. Il est impossible de rajouter un retardataire une fois un tournoi lancé. Les restreams des tournois officiels passeront par le serveur de l'UD. Vous trouverez dans les ressources les explications nécessaires pour pouvoir être restream lors d’un tournoi.
Afin d'avoir un restream optimal, il sera demandé aux joueurs d'envoyer leur flux vers le serveur de l'UD 15 minutes avant le début des tournois.
Les départs de race seront donnés sur discord, dans des salons spécifiques dans la catégorie #live-races. Les runners devront soumettre sur le site le temps de leur race, dans l'onglet tournoi.
Participer à un tournoi implique de rejoindre la race créée sur discord en utilisant un !join (pour rejoindre la race en question), !ready (pour signaler que vous êtes prêts à partir) , et enfin !done HH:MM:SS (pour indiquer que vous avez bien terminé, en renseignant votre temps après le "done").
Il est important de renseigner le bot de race car celui-ci peut jouer un rôle d'arbitre en cas de situation particulière. Ainsi, si vous avez connu un problème lors de votre race, en cas de doute, reprenez celle-ci à l'étape précédente si le jeu le permet, sinon, recommencez au plus vite votre run du début. A la fin de celle-ci, après avoir renseigné le bot de race, indiquez le(s) problème(s) aux admins du tournoi afin d'évaluer la situation et renseigner le temps final selon le cas.
Pour rappel, toute utilisation des savestates est interdite ! Autant que possible, on respect les outils mis à disposition par le jeu de base.
Les achievements sont un outil important à la progression dans l'UD8. Ils vous accompagneront tout au long de la saison pour vous proposer des défis annexes sur les jeux. Le moyen de faire autre chose que du speedrun tout en permettant de progresser sur l’intégration des mécaniques et du gameplay des jeux.
Ils seront divisés en 3 corpus : Faciles, moyens et difficiles. Chaque corpus sera annoncé en même temps que chaque nouvelle période. Un document est mis à disposition des runners pour consulter et renseigner les défis accomplis. On fait confiance aux runners pour indiquer si les achievements ont été remplis. Cependant, une vidéo sera à joindre aux défis validés (en l’ajoutant dans “commentaire” sur sa case dans le document) à partir des défis difficiles. Vous pouvez également en mettre pour les défis de difficulté moins grande pour que cela puisse servir d’exemple pour d’autres joueurs qui seraient en difficulté.
Si un achievement est déjà validé avant sa sortie (mais tout de même durant la saison de l’UD8), il est évidemment considéré comme déjà fait par le runner et donc validé.
Pour chaque achievement validé, une étoile noire (qui n’aura aucun impact sur la guerre des étoiles) viendra s’ajouter sur la fiche du joueur. Cela pourra également impacter une des icônes sur la fiche. Par ailleurs, une récompense attend tout joueur qui terminera tous les achievements de la saison.
Les autres icônes sur les fiches viendront récompenser les joueurs atteignant certains palliés en grind et en race.
La flèche pour chaque jeu sera obtenue lorsque le score atteindra les 203 points, et la double flèche aux 206 points.
Tous les jeux de l'UD sont joués sur PC pour des questions de coût et d'accessibilité. Si vous possédez la console originale (ainsi que la bonne version de la rom) et que vous avez les moyens de capturer, vous pouvez jouer dessus.
Pour les émulateurs et les roms, il est obligatoire d'utiliser ceux explicitement autorisés dans les règles détaillées par jeux.
Il est interdit d'utiliser une manette turbo et de faire des macros. Le binding des touches doit suivre la règle simple : une touche par action, une action par touche. Exemple : le bouton A de la manette de NES doit correspondre à une unique touche de votre controller, et cette touche de votre controller ne doit pas être associée à une autre touche de la manette de NES.
Les informations sont transmises par le site. Il y a aussi un mumble que l'on conseille à tous les participants de rejoindre. L'UD repose essentiellement sur sa communauté, n'hésitez pas à poser des questions, interagir sur Discord, Mumble, sur les chats twitch. La visibilité de l'événement se fait surtout par twitch, donc n'hésitez pas non plus à streamer votre progression.
Prenez le réflexe d'aller chercher les infos sur le site avant tout. En particulier dans les ressources. Une des plus importantes est le planning de l'UD, avec détaillé par semaine l'ensemble des streams et tournois qui sont prévus.
Libre à vous de vous entraîner sur les dix jeux, comme bon vous semble. Parlez de vos difficultés, de votre apprentissage, de vos découvertes aux autres runners. L'important est d'apprendre des jeux et de faire partie d'une communauté de speedrun. N'hésitez pas à organiser des races sur les jeux que vous pratiquez, à motiver des gens à runner avec vous, à faire des tutos ou des coachings sur les jeux que vous connaissez. Cherchez dans les ressources pour trouver des tutos et des explications, et posez vos questions.
Vous pouvez trouver l'application android de l'UD réalisée par Butters Dickinson sur Google Play ou l'installer sans dépot source en téléchargeant directement le fichier apk. Il peut y avoir un délai pour l'adapter aux nouvelles saisons.
Il n'y a pas de version disponible pour IOS pour le moment.
Charte de bonne conduite :
Nous avons la volonté que notre communauté soit la plus respectueuse possible, que les spectateurs et spectatrices puissent regarder nos streams et nos participantes et participants s’intégrer dans la communauté, sans se sentir dérangé(e)s ou choqué(e)s par le comportement ou le vocabulaire utilisé. Dans le monde du travail comme sur internet, certains comportements ou mots véhiculent des rapports de dominations (reflets d’une société factuellement inégalitaire) voire sont en eux-mêmes discriminatoires. L’Ultime Décathlon ne doit pas être “comme ailleurs”, mais “mieux qu’ailleurs”, et pour cela nous vous invitons à prendre conscience d'un certain nombre de problèmes et de faire des efforts pour y remédier. Nous savons d'ailleurs que beaucoup de membres de la communauté sont déjà sensibles à ces problématiques.
Concernant les comportements, nous n’avons pour l’heure rien à redire. Nous préférons néanmoins prendre les devants en précisant qu’il est attendu des participant(e)s qu’ils ou elles entretiennent une bonne ambiance et soient respectueux(ses) des autres et de leurs différences. Nous ne pouvons interdire le taunt ou le trash talk mais nous aimerions rappeler que tout cela doit se passer dans la plus totale réciprocité : assurez-vous que les autres acceptent la manière dont vous vous adressez à eux/elles. Pour que l’ambiance générale reste agréable pour toutes et tous, il est mieux de s’encourager et de s’entraider plutôt que de dénigrer les autres. L’Ultime Décathlon doit rester un évènement convivial et de dépassement de soi. Si la compétition a elle aussi une part importante dans l’évènement, elle doit rester strictement cadrée dans un espace ludique où, par ailleurs, la concurrence ainsi que la triche n’ont pas lieu d’être.
Concernant le vocabulaire, nous avons remarqué l’utilisation de termes oppressifs et violents. Nous mettons bien l’accent sur un souci de vocabulaire oppressif et non de personnes oppressives. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas dérangé-e-s par vos propos que d'autres ne le sont pas : sexisme, racisme, transphobie, homophobie, validisme, psychophobie, culture du viol… Les remarques discriminantes doivent rester dans le cadre privé et n’ont pas leur place sur Mumble, Discord, ni sur le stream ou le tchat de l’Ultime Décathlon. Nous vous encourageons à appliquer ces mêmes règles sur vos streams.
Nous espérons être entendus et compris et vous remercions des efforts que vous fournirez pour maintenir une ambiance agréable et respecteuse. Pour celles et ceux qui ne suivent pas cette charte des mesures/sanctions seront prises et pourront aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’Ultime Décathlon. En cas de souci avec un(e) ou des participant(e)s, ou pour toute remarque sur la charte, adressez vous à l’équipe.
Seront ici présentées quelques features du site non explicitées.
Voici une vidéo complémentaire expliquant le fonctionnement du site et de sa gestion des tournois.